Créer un site internet

Présentation de Saint-Joseph

À partir de 1826, l'école communale de garçons fut tenue par des frères Maristes dans les locaux situés rue Docteur Moulin (actuel Presbytère) ; c'est en 1880, sur décision du Conseil Municipal, que des Maîtres laics les remplacèrent.

Après deux années sans école chrétienne, les parents réclamèrent énergiquement la création d'une école libre, création qui fut décidée par le clergé et d'éminentes personnalités locales. Dans un élan commun, la majorité de la population s'associa à cette entreprise et, grâce à des dons généreux, le bâtiment principal a été édifié en 1882/1883.

Le 25 février 1884, l'école est ouverte et confiée aux Frères des Écoles Chrétiennes ; ils étaient alors au nombre de trois : Frères Philomène, Pothin et Olympe. La rentrée se fit avec 64 élèves ; la seconde année, il y en avait 170 ; 250 en 1911.

Le bâtiment annexe a été construit en 1891/1892 et inauguré le 16 avril 1893. Ce dernier bâtiment permettait à l'Amicale d'exercer ses activités qui devenaient de plus en plus nombreuses, et donnait également aux Frères les moyens de se loger et d'installer la cantine, ce qui libérait des locaux dans le premier locaux pour les besoins scolaires. Ces besoins devenant de plus en plus pressants, l'Amicale a dû par la suite abandonner peu à peu le locaux dont elle disposait pour ne conserver en dernier lieu que la salle de spectacles.

Le premier bâtiment fut surélevé en 1964, et son préau transformé en ateliers en 1980 ce qui entraîna la construction du préau actuel.

Parmi les directeurs successifs, nous citerons seulement, pour ne pas commetre d'oublis : M. André Brunet, directeur de 1904 à 1935. M. Brunet avait une très forte personnalité et a grandement contribué à la renommée de l'école. Un monument, avec statue de St-Jean Baptiste de la Salle, a été érigé sur sa tombe dans le cimiète de Bourg-Argental, à l'initiative de l'Amicale.

 

×